Déjà 988 contributions dans le Cahier National de Doléances et de Propositions !
Av. (Ardèche)
17 février 2024
Bonjour, agricultrice depuis 11 ans en engraissement de porcs plein air, transformation et vente directe voici les points sur lesquels…
Ev. (Var)
17 février 2024
Je soutiens totalement votre mouvement. L’agriculture
( et tant d’autre milieu ) va mal en France et même un peu partout en Europe en général. Il ne faut pas laisser faire UE à détruire nos terres, nos valeurs, nos origines.
Bravo à tous!
Ca. (Saône et Loire)
17 février 2024
J’aurai pu cocher toutes les cases, tellement il y a de commentaires pour chacune d’entre elles.
Les contrôles sont nécessaires mais…
An. (Aube)
17 février 2024
retraitée agricole depuis peu, j’ai vu les changements de notre agriculture. arrivée dans ce milieu par mon mari j’ai appris…
Em. (Hérault)
17 février 2024
Ancien viticulteur et par ailleurs expert foncier, je trouve regrettable que l’étiquetage des bouteilles doivent maintenant se conformer aux normes européennes, avec la composition, les calories, etc…
Le vin ne s’apparente pas à des paquets de chips, des boîtes de conserves ou d’autres produits emballés industriellement. Il y avait déjà les sulfites, l’interdiction aux femmes enceintes, qu’ y aura t’il dans 10 ou 20 ans ?
Je ne comprends même pas que les syndicats aient laissé passé ça, si cela continue, le vin sera de plus en plus banalisé, au détriment des vignerons qui déjà souffrent pas mal.
Pa. (Haute Vienne)
17 février 2024
il nous faut des prix rémunérateurs et la paix administrative!
il me semble que l’on doit a 1 salaire comme n’importe qui!
on travaille pour 2 euros de l’heure faite quelque chose!
JP. (Lot- et-Garonne)
17 février 2024
Bonsoir , j’ai choisi la catégorie banque car la catégorie qui m’intéresse n’est pas mentionnée c’est la MSA et je ne comprends pas que cette spoliation du travail des agriculteurs ne soit pas la première des revendications . Pour moi il est incompréhensible que les agriculteurs soient autant prélevé , si les cotisations étaient plafonnées plutôt que d’être calculées en pourcentage les exploitants ne s’en porteraient que mieux , les problèmes de trésorerie seraient très vite comblés . Si on ne nome pas le problème rien ne pourra s’arranger . Merci à vous , félicitation , heureusement que la coordination rurale existe , cordialement .
Pi. (Les Deux-Sèvres)
17 février 2024
Je suis retraité actif ,,parcelle de subsistance ,, je n ai plus droit à la pac
mais bon , ce n est pas le problème le plus grave ,, juste bravo pour la cr (qui me semble t il a démarré ce mouvement ) un peu surpris de voir la fnsea réclamer la paternité ,, enfin ,,,
nous avons , en info régionale, notre D batto qui pleure sur l emploi des pesticides ( la fiée des lois ) arrête l embouteillage d eau ,des traces de clorotalonile sur sa source , attention celle la avec intermarché na va pas nous faire de grosses bizes ,
arrêtons toute les molécules chimique dolipranne compris et autre pharmacie
revenons en 1900 , avec de petites fermes et des prix ? plus de tondeuses dans les villes et villages , avec des bouses sur les routes ,des vaches avec des bergères ,
bravo la cr
Ma. (Puy-De-Dôme)
17 février 2024
Bonjour aujourd’hui notre agriculture va mal je suis agricultrice dans le puy de dôme éleveuse de chèvres avec transformation laitière…
Ly. (Dordogne)
17 février 2024
Un exploitant agricole doit pouvoir vivre de son travail avec les heures qu’il fait….. Il finit par se tuer dans son travail qu’il faisait et fait depuis des années…avant le plaisir était là et aujourd’hui il n’est plus. Le mal être est présent dans la plupart des exploitations.
Les charges, l’administratif et les contrôles en tout genre pèse sur ses épaules.
De plus la grande distribution et toutes ces importations inquiètent fortement le monde agricole français.
Il est grand temps de faire quelque chose et d’interpeler les pouvoirs publics afin de redonner joie et plaisir de faire son travail et enfin de pouvoir en vivre…
Solidaire au monde agricole et tout mon soutien aux Agriculteurs de notre France.