Déjà 1,105 contributions dans le Cahier National de Doléances et de Propositions !

MI. (Charente)

JACHÈRES

16 février 2024

Bonjour
Il serait opportun qu un céréalier à 100% n est pas d obligation de faire tourner ses jachères , dans les zones intermédiaires, nous sommes déjà très défavorisés concernant la qualité nos sols , on devrait pouvoir avoir la possibilité de faire des jachères fixes et qu’elles ne deviennent pas classées en prairies permanentes
Merci

Ch. (Allier)

IMPORTATIONS

16 février 2024

En France depuis 2012 il y a une diminution importante de surface pour artificialisation entre autre donc moins de PAC versée. Mais aussi une diminution constante à l’hectare et à la tonne produite depuis 2012. Donc où va cet argent?L’enveloppe soit disant est constante
Pour la France, donc où va l’argent? Pourquoi les primes PAC diminuent sans cesse pour les agriculteurs ?

Jean-Pierre (Ille-et-Vilaine)

IMPORTATIONS

16 février 2024

Bonjour et merci de nous donner la parole aujourd’hui, les manifestations dans la grande distribution ont été et sont justifiées…

G. (Lot)

CONCURRENCE DÉLOYALE

16 février 2024

imposer a la distribution un rayonnage 100% francais et le reste a coté.
toute fraude doivent être sanctionné par de trés lourdes amende don le bénéfice reviennent directement aux agriculteurs de la filière concerné.

Guil. (Lot)

PRIX

16 février 2024

mettre en place des prix plancher basé sur les cout de production.
meilleure répartition des marges et transparence.
sanction financière importante redistribuer directement aux producteurs de la filière.

Ja. (Pyrénées-Atlantiques)

AGRI BASHING

16 février 2024

Nous ne sommes pas des citoyens de seconde zone !

Fr. (Marne)

RETRAITES AGRICOLES

16 février 2024

En février 2023 la loi sur les 25 meilleures années pour le calcul des retraites agricoles était adopté à l’unanimité par le parlement avec effet à partir du 1er janvier 2026. Un an après aucune avancée : on ne sait pas si cette prise en compte sera appliquée à 100% ou progressive. Ceci est intolérable. A une retraite correspond généralement une installation; dans le cadre d’une transmission familiale la date et le montant de la retraite doivent être connues le plus tôt possible car ceci influe directement sur le montant de la reprise. Si la retraite est plus élevée, alors le montant de la reprise sera certainement plus faible, voire proche de zéro. Bien entendu il faut aussi l’exonération des plus values pour faciliter l’installation des repreneurs dans le cadre familial. Il faut aussi des prêts bancaires à taux zéro garantis par l’état.
merci

So. (Oise)

TRANSMISSION-INSTALLATION

16 février 2024

On doit pouvoir installer nos enfants sans que ca nous coûte 1 euros. Pas de droit de succession.

Mat(Cher)

PRIX

16 février 2024

9 mesures pour sauver l’agriculture française dans l’ordre de priorité qui ne peut être changé!

1-Rendre la maitrise des prix aux…

CL. (Saône-et-Loire)

IRRIGATION-EAU

15 février 2024

Pourquoi les agents de la police de l’eau sont-ils systématiquement armés lorsqu’ils se déplacent chez les agriculteurs comme si nous étions des délinquants en puissance ?
Je propose qu’ils soient désarmés mais aussi qu’ils puissent établir le procès Verbal d’autorisation d’intervention sur un cours d’eau immédiatement sur place lorsqu’il n’y a pas de problème. Les gendarmes peuvent bien le faire au bord des routes, pourquoi pas eux ?