Déjà 990 contributions dans le Cahier National de Doléances et de Propositions !
La. (Vienne)
24 février 2024
Inutile de faire de nouvelles lois EGALIM : faire seulement et sérieusement appliquer celle qui existe déjà. Avec des sanctions réelles, efficaces et immédiates en cas de non respect ; comme c’est le cas lorsque nous sommes contrôlés.
Ro. (Var)
22 février 2024
Suppression de la loi sur les QR code :
– Encore de la paperasse supplémentaire
– Encore un coût supplémentaire
–
Jm. (Tarn et Garonne)
22 février 2024
PAC=Pour Accepter Carotte !
Oui moi aussi si je le pouvais j’aimerai me passer de la PAC. Hélas notre malheur est…
Cl. (Saône et Loire)
22 février 2024
Le Ministre de l’Économie annonce que les entreprises ne respectant pas EGALIM ont reçu des « avertissements » et qu’elles ont DEUX MOIS pour transmettre leurs remarques. Nous, quand on reçoit un signalement de la DDT, on a 8 JOURS pour répondre.
Si ces entreprises sont prises la main dans le sac, je ne vois pas pourquoi elles ne sont pas sanctionnées immédiatement. Et il faut que l’argent des amendes soit redistribué aux agriculteurs et ne reparte pas dans le puits sans fond du budget de l’État.
Er. (Calvados)
22 février 2024
le conseil stratégique phytosanitaire ,(payant en plus !!)est juste du vol manifeste pour les systèmes 100% prairies naturelles .
Nous n’avons même pas de pulvérisateur ,c’est un comble .
les retards de paiement de la pac sont inadmissibles .
soit nous vivons sans la pac , soit avec, et dans ce cas la trésorerie ne doit pas manquer .
L’accueil de la ddtm 14 est inadmissible et honteux .
Pour qui se prennent ces fonctionnaires ??
Nous travaillons tous et je respecte leur travail .Mais eux ,ils ont un mépris total de la profession .Une ignorance sur beaucoup de questions et un manque notoire de respect .
il faut faciliter le droit à la construction sur nos exploitations .
faciliter l’embauche de migrants ou autres étrangers qui voudraient travailler avec nous .
etc
Fr. (Yonne)
22 février 2024
je suis céréalier et les prix sont trop volatiles indexes sur les spéculateurs. faudrait un prix planché. Pour les consommateurs cela ne changerait rien car ce sont des matières premiers qui ne rentrent que peu dans le prix final. Dans le prix d une baguette ce n est que quelques centimes et même quand le prix du blé s écroule on ne voit pas le pain rebaisser et il faudrait expliquer cela au consommateur.
les charges elles augmentent constamment et ne baissent jamais.
Jm. (Tarn et Garonne)
22 février 2024
Ch (Correze)
22 février 2024
Je me permets de vous exposer nos revendications concernant les problèmes agricoles : * Période de curage de rigoles et…
Er. (Morbihan)
22 février 2024
Ras le bol de n’avoir aucune vision long terme, les politiciens gèrent à 5ans alors que nous les emprunts son sur 7, 10, 15 ans.
On est le seul métier qui accepte de gérer et d’investir au jour, de faire des investissements pour les caprices des administrations qui nous rapports strictements rien voir nous plombe la compétitivité.
Marre de tous ces incompétents qui ont un avis sur tout, prennent des décisions sans savoir si techniquement c’est faisable comme c’est le cas sur les phytos, encore quelques arrêts de produits et on pourra plus produire grand chose dans les champs.
Grosse baisse des emprunts dans 5 a 7 ans!! Que faire?? Penser a arrêter ou continuer??
Ge. (Gironde)
22 février 2024
Trop de normes pseudo environnementales (et pourtant, je suis un viticulteur bio de la première heures !!!) et je continue à soutenir le bio
Trop de complexité administrative surtout sur les aides. C’est incroyable de devoir faire appel à un spécialiste pour gérer les dossiers d’aides (et pourtant, j’ai fait la même école d’ingénieur agronome Paris-Grignon que notre ancien ministre de l’agriculure)