Déjà 602 contributions dans le Cahier National de Doléances et de Propositions !
Ma. (Vendée)
29 février 2024
Je propose que dans les cantines scolaires, soient affichés et proposés aux menus plus de produits BIO et Label Rouge, particulièrement les poulets et autres viandes.
Cette proposition n’est que le reflet de ce qu’il est prévu par les textes, écrits par les services de l’état, à notre grand malheur, trop peu appliquée.
Gi. (Vendée)
29 février 2024
Augmenter les retraites des exploitants lorsque l’on regarde en derrière et que l’on repense à toutes ces heures de travail, notre investissement h24, pour une retraite d’à peine 1000 €. Je trouve cela lamentable, en 2024. Je dois continuer à travailler à temps partiel afin de compléter ma retraite et boucler les fins de mois.
Ve. (Vendée)
29 février 2024
Je suis associée sur l’EARL avec mon fils, je suis contrainte d’avoir une double activité de façon à pouvoir vivre décemment. Cette situation m’attriste du fait que le travail ne manque pas mais que ceux sont les revenus qui ne suivent pas. Les rémunérations ne sont pas à la hauteur du travail effectué.
Ma. (Vendée)
29 février 2024
Réduire l’importation de tous ces produits, principalement par avion, par bateau…
Faire la promotion des produits locaux et de saison également.
Les français ne savent plus où donner de la tête, ne sachant plus ce qu’ils ont dans leurs assiettes.
Er. (Haute-Vienne)
28 février 2024
Réduisons cette complexité administrative. Arrêtons de jouer sur les mots. (Exple : lorsqu’un dossier me revient parce qu’il y est indiqué « payé » au lieu du mot « acquitté », excusez-moi mais j’ai la nette impression de perdre mon temps !!).
Dossiers sanitaires : un dossier de dossier de dossier pour chaque adhésion… À quand un peu plus de mutualisation au sein de ces services (adhésion, vétérinaire, …).
Je trouve inadmissible d’être pénalisé par l’état alors que nous sommes liés par des contrats et que certaines closes ne sont pas respectées par ce dernier, sans pour autant l’être de son côté.
Th. (Lot-et-Garonne)
28 février 2024
Autoriser davantage le développement du stockage de l’eau.
Mieux la redistribution collectivement entre agriculteurs.
Que l’on arrête les sur-contrôles inutiles. Certains ne sont que paperasse et n’ont aucun intérêts réels.
Passons plutôt notre temps à communiquer positivement sur ce sujet afin que tous en comprenne les enjeux.
Nous sommes énormément touchés par le vandalisme qui nous coûte de plus en plus cher (exple : coût 42k€ pour cette année, en cours de « bataille » avec nos assurances, en ce qui me concerne).
Be. (Gironde)
28 février 2024
Ma principale inquiétude est due aux taxes et prélèvements qui nous sont faits.
La fiscalité française n’est vraiment pas adaptée au monde agricole, principalement l’impôt et les logiques qui en découlent. Je veux dire par là que certains « crèvent » lorsqu’ils se retrouvent en déficit 2-3 années de suite et qu’ils voient « débarquer » un huissier…
St. (Vendée)
28 février 2024
J’aimerais rappeler que la PAC de 1992 n’aurait pas du être acceptée.
La CR n’était d’ailleurs pas d’accord pour remplacer des prix par des primes.
Une régularisation des produits était indispensable à cette époque pour garantir des prix rémunérateurs aux agriculteurs et garder une souveraineté agricole.
Hu. (Seine-et-Marne)
28 février 2024
Faire valoir TOUTES les formations professionnelles agricoles (depuis 1975 à ce jour) afin qu’elles soient prises en compte pour la retraite.
Ju. (Rhône)
28 février 2024
Bonjour, qui soutiens la bio aujourd’hui… Personne… les revendications sont moins de normes et toujours plus de phytos, c’est du suicide collectif pour nous et pour les générations à venir. l’europe a bon dos, c’est facile de taper sur le problème voisin mais si on ne regarde pas nos actions responsables ont va aller très vite dans le mur.
Pensez nos et vos enfants, aux abeilles, aux renards, au oiseaux …