Déjà 1,095 contributions dans le Cahier National de Doléances et de Propositions !
Jm. (Tarn-et-Garonne)
22 février 2024
Gestion des autorisations pompage à ramener au niveau départemental. Garder les bassins mais au niveau départemental même si le cour…
Se. (Cotes d’ Armor)
22 février 2024
Il faut réaliser une refonte des retraites agricoles. Il n’est pas normal de payer des cotisations importantes pour avoir 1 100 € de retraite qui ne permettent pas de vivre et de pouvoir payer une chambre en EPHAD. Le montant des cotisations doit être plafonné. Le fait de payer des cotisations trop élevées nous retardent dans nos investissements des outils de production. Au final, pour ma part, j’aurais cotisé au dessus des plafonds et je n’aurais pas pu faire les investissements nécessaire pour avoir un montant de vente de mon exploitation nécessaire pour vivre comme tout salarié cadre en retraite. Ce qui est choquant, c’est que nous n’avons jamais de moment d’échange avec le DIRECTEUR de la MSA de notre secteur pour lui dire notre ressenti… Que font les syndicats, pourquoi vous n’organisez pas ce type de réunions ????
Ed. ( Pas-de-Calais)
22 février 2024
Les aide des minimis ont augmenté de 30 % (de 200000 à 300000 Euros) au premier janvier 2024. Pour les paysans, il est resté à 20000 Euros. J’ai reçu une aide pour l’élevage suite au inondations sur l’enveloppe globale de 10 Millions d’euros. Avec cette de 17000 euros, je ne pourrai pas demander mon remboursement de la taxe sur le GNR, puisque je vais vite atteindre ce plafond. Augmenter le plafond d’aide de minimis à 40000 Euros serait un vrai acquis syndical.
Jp. (Pas- de-Calais)
22 février 2024
I – Exiger, au niveau européen, l’instauration d’une exception agricole auprès de l’OMC
Cela consiste à exclure les produits agricoles de accords commerciaux qui sont catastrophiques pour
l’environnement et l’équilibre social et de la planète. Les accords signés devront être revisités et ceux
en cours de discussions (MERCOSUR…) ne seront plus signés en l’état. C’est un préalable
indispensable pour retrouver une souveraineté alimentaire afin de définir librement les politiques
agricoles et ainsi redonner de manière durable un digne revenu à nos agriculteurs.
Les artistes bénéficient bien d’une exception culturelle, obtenue grâce à l’initiative de la France,
depuis 1993. Nos paysans sont tout autant indispensables…
Be. (Maine Et Loire)
22 février 2024
Pour pouvoir faire notre travail et accepter les contraintes pour une agriculture plus responsable, il faudrait que notre travail d’entretient du monde rural soit rémunéré comme un RSA BIO et les bénéfices de nos récoltes pour payer nos salariés, complément du RSA BIO et pouvoir nourrir les français avec des aliments sains et accessible à tous. De plus cette solution permettra d attirer les jeunes vers le monde agricole et les aider à se lancer tout en étant assurer d avoir un revenu minimum
Do. (Rhône)
22 février 2024
Je suis vigneron depuis bientôt 43 ans.
on me demande de passer des certificats phytos, de tracer dans moult cahiers ce que je fais.
j’ai l’impression d’être devenu un criminel qui arrose la terre de saloperies cancérigènes.
on nous en demande toujours plus, je pourrais occuper un salarié à mi temps au bureau .
nous croulons sous les injonctions contradictoires, sous les normes , …
vivement la retraite , la grosse retraite à 1000€ après 45 ans de cotisations dont 30 ans au régime réél !
Soutien absolu !!!
Jm. (Ille et Vilaine)
22 février 2024
comment peut-on croire en un avenir meilleur…
Me. (Sarthe)
22 février 2024
J’élève des brebis, bergère à 20 ans en 1976 et je déplore les normes d’étiquetage sur les animaux, bouclage absurde au lieu de l’ancien tatouage ( ou rien…), je n’aime pas voir mes brebis souffrir, çà s’infecte s’arrache et c’est moche….ce n’est pas un détail, nous n’avons pas le droit de poinçonner nos bêtes comme çà.
Sinon, j’ai toujours eu un simple carnet d’agnelage et je suis incapable de perdre du temps à remplir la tonne de paperasse demandée pour les entrées et sorties, c’est pas du boulot d’éleveur!
J’ai envoyé ( du temps de Julien de Normandie) de belles photos de mes brebis Ravas au président de la république et au ministre de l’agriculture avant bouclage de mon troupeau pour alerter sur cette pratique idiote, je n’ai pas eu de réponse
Jm. (Tarn-Et-Garonne)
22 février 2024
Bonjour, même constat que Ar. (Maine et Loire) et sa contribution du 19 février 2024.
Après que j’ai laissé plusieurs contributions,…
Cl. (Lot)
22 février 2024
De grands enjeux attendent l’agriculture de demain : produire « plus propre » c’est une évidence, s’adapter aux changements climatiques, une nécessité….