Déjà 987 contributions dans le Cahier National de Doléances et de Propositions !
Ga. (Haute Savoie)
25 février 2024
Depuis 2010 je n’ai plus d’emprunts, et depuis le retour du loup j’ai totalement repenser ma façon de travailler, diminution…
Fl. (Gard)
25 février 2024
Bonjour,
Installée depuis moins de 2 ans, j’ai galéré plus d’un an avant que la SAFER valide mon acquisition pour un…
Ge. (Manche)
25 février 2024
Nous ne sommes pas concurrentiel avec les produits étrangers car nous ne travaillons pas avec les mêmes niveaux sociaux et environnementaux que les autres pays ? L’Europe doit mettre des montants compensatoires en place pour encourager la montée des niveaux sociaux et environnementaux des autres pays !!!
Ch. (Tarn-et-Garonne)
25 février 2024
Quel est le degré d’implication du FN dans le syndicat. Je sens que vous vous êtes fait avaler et que avec mes collègues nous allons quitter le mouvement. Nous souhaitons ne pas avoir d’appartenance politique. C’est un syndicat, pas un parti.
Bl. (Nord)
24 février 2024
Bonjour. Nous demandons au président Macron, d’arrêter de mettre les produits alimentaires dans toutes les transactions commerciales avec les pays étrangers, comme pour importer du lithium du Chili, et en échange de faire rentrer massivement des produits agricoles chiliens en France. Cela détruit l’agriculture française. LES PRODUITS AGRICOLES FRANÇAIS DOIVENT RESTÉS 1 PRIORITÉ ET 1 SOUVERAINETÉ NATIONALE. Qui a t’il de plus important que l’alimentation, l’eau et la santé. Nous en avons assez de ces produits importés. Nous ALLONS LES AGRICULTEURS CREVAIENT TOUS À PETIT FEU, si cela ne cesse pas rapidement. Quelle agriculture je laisserai à mon fils dans 10ans. Cela me fait très peur = Nous lui donnons en héritage 1 cadeau empoisonné NOTRE EXPLOITATION DEPUIS 4 GÉNÉRATIONS. Si nous n’avons plus de souveraineté agricole, si 1 guerre ou 1 famine nous attends, dans les années futures, LES FRANÇAIS CREVERONS DE FAIM…
Fr. (Haute Saône)
24 février 2024
Personnellement, sur mon exploitation, je suis en semidirecte, je me considère donc comme stockeur de carbone. Mes champs sont tout le temps couverts, ce qui évite l’érosion, protège du rayonnement solaire et a ce jour, les agriculteurs travaillent de mieux en mieux et l’application des produits se fait de manière de plus en plus professionnelle. Ils maîtrisent mieux le suivi de leurs cultures. Le matériel, de plus en plus performant, améliore son application.
Traditionnellement, nous travaillons de génération en génération et nous n’avons aucunement envie de transmettre une terre polluée à nos enfants.
Pa. (Vendée)
24 février 2024
Il est urgent de reformer l’Europe et ses marchés, harmoniser nos normes entre nos nations pour ne plus être en concurrence entre nous.
De ce fait , bloquer les produits non conformes entrants en Europe.
Jm. (Lot-et-Garonne)
24 février 2024
Beaucoup trop de contrôles, plusieurs fois dans la saison, nous empêchent de travailler dans nos exploitations, trop d’administratif .
De plus, dans notre production de pruneaux, des accords viennent d’être signés avec le Chili et vont tuer la production française.
Cy. (Lot-et-Garonne)
24 février 2024
Limiter les importations de vin étranger, prioriser les vins français afin d’écouler les stocks.
Concurrence de l’Espagne et de l’Italie auprès de nos négociants nous empêche d’avoir un prix décent .
80 % des viticulteurs produisent à perte .
Le coût de production est trop élevé.
Fr. (Lot-et-Garonne)
24 février 2024
Je peux accepter d’aligner mes prix mais il faut que les charges, impôts et taxes soient adaptées et que les prix des intrants soient régularisés en conséquences et plus équitablement.