Déjà 599 contributions dans le Cahier National de Doléances et de Propositions !

Ph. (Gard)

NORMES EXCESSIVES

25 février 2024

Juste quelques exemples: la reglementation m’impose de semer un couvert en interculture si je ne fait pas de rotation;
Je ne peux pas faire de rotation avec des cultures d’hiver car mes terres ce noient en hiver …. d’ou de petit rendement.
Donc j’ai implanté des couverts de force (sur des sols mal ressuyés) résultat j’ai tassé mes terres et créé une semelle; depuis octobre mes champs sont des lacs !! mes couverts ont crevés dans toutes ces zones.
Prix d’implantation et destruction d’un couvert minimum 80 € à 120 €/ ha.
Nos champs sont vivants et pas un programme informatique. Nous ne sommes pas l’état qui peut ce permettre des dettes sans limites (3200 milliards à ce jour).

Autres normes: les système antipollutions des tracteurs !! Donc pour moins polluer, le moteur consomme plus de GNR, consomme de l’AD blue, que l’on doit stocker dans des bidons en plastiques, qu’ils faut transporter, et en plus les moteurs chauffent plus et tombe en panne !!
Suppression des produits phytos ……super comme ça on passe plus de fois avec des produits moins efficace et parfois on ce retrouve sans solution face des ravageurs; je me souvien de l’arrêt du gaucho, traitement par pelliculage des graines (quelques grammes par ha) remplacé par + de produit moins efficace et qui polluent donc plus ….

Assez de toutes ces normes inutiles, coûteuses, qui nous ruines.

Un mot sur la politique européenne qui signe des accords de libre échanges avec des pays qui ne respectent pas nos normes; Qui autorise l’importation de millions de tonnes de céréales d’ukraine sans droit de douanes à des prix dérisoires. A quoi servent les milliards d’aides de la france et de l’europe à l’ukraine ? à financer les exportations ukrainienes ?

Il y a deux ans on nous parlait de souveraineté alimentaire !!
Aujourd’hui la france et l’europe tuent leurs agriculteurs …..