Déjà 600 contributions dans le Cahier National de Doléances et de Propositions !

Jm. (Tarn et Garonne)

MAL-ÊTRE PAYSAN

2 mars 2024

Et si finalement l’aide venant de agriculteurs pour aider à la trésorerie d’autres agriculteurs ne serait pas une solution ?
Je m’explique sur le même principe que le don aux associations pouvant venir en déduction des impôts sur les revenus, est-ce qu’un don d’une exploitation (ou d’un agriculteur) pour aider à la trésorerie un autre agriculteur ne pourrait pas venir en déduction des bénéfices ou bien des revenus déclarés ?
Bien entendu il faudrait un espace ( comme cagnotte en ligne) spécialement dédié à ceux qui ont des besoins de trésorerie et à à ceux qui veulent donner. Ce site établirai un CERFA du montant « don pour tresorerie à un agriculteur » justificatif pour déduction impôts. Bien entendu cette plate forme ne devrait surtout pas être gérée par l’état comme ça il se perdra pas de l’argent en cour de route.
Voilà grandes lignes de mon idée. Bien entendu pour aller sur un dispositif de genre, pas le choix que de passer par le législateur (parlement et sénat) pour un cadre légal.
Exemple : pour un agriculteur qui solliciterai anonymement 100 000 € de besoin trésorerie sur cette plateforme finalement il faudrait que 100 000 exploitations de France donne chacune 1 €. Je pense que nous sommes sur des chiffres largement faisables.
Malgré les difficultés de beaucoup d’agriculteurs, je pense justement que ce dispositif pourrait motiver ceux qui ont de bons résultats (et heureusement il y en a) à contribuer à sauver des collègues. JMB