Déjà 599 contributions dans le Cahier National de Doléances et de Propositions !

Je. (Cotes D’Armor)

ADMINISTRATION – CONTRÔLES

17 février 2024

Les contrôles effectués sont validés par la FNSEA nous avons à faire à un syndicat de cogestion .En Bretagne on nous soumet le 7eme plan nitrate avec 140U d’N à l’hectare. On veut tuer l’agriculture en voulant la rendre responsable des algues vertes alors que la plupart des stations d’épuration des villes et les lagunes des eaux usées des villages souffrent d’importants dis fonctionnement .Faire de l’agriculture la variable d’ajustement c’ faire un jugement à la Ponce Pilate. Vous êtes entrain de vous tromper de cible et décourager de futures vocations.
Le nombre d’agriculteurs diminue et le réservoir est vide Seuls 2 à 3 par classe s’installent l’avenir est écrit car on ne deviens pas agriculteur du jour au lendemain .Il faut 10ans pour former un agriculteur et je ne connais pas de profession ou il faut investir autant par UTH.
Dans les années à venir on va respecter les paysans mais il sera trop tard car ce n’est pas en installant des gens avec 3 chèvres et 2 moutons que l’on va sauver l’industrie agro-alimentaire. Et oui les abattoirs vont fermer 1 à 1 les usines d’aliment les coopératives vont suivront les emplois qui vont avec . Gérer c’est prévoir….
Nous sommes dans une économie de marché il ne peut en être autrement. Alors si vous voulez jouer les premières places il faut s’en donner les moyens
S en donner les moyens c’est faire confiance aux paysans et arrêter de les emmerder avec des gens incompétents et qui font des paysans leur raison d’être. Nous sommes devenus leurs matières première au non de l’écologie à laquelle ils ne connaissent pas grand chose.