Déjà 599 contributions dans le Cahier National de Doléances et de Propositions !

Gre. (Aude)

NORMES EXCESSIVES

16 février 2024

En tant qu’éleveur je suis extrêmement préoccupé par la place laissée dans les médias à toutes les théories anti-viandes (véganisme, souffrance animale, pollution des animaux,…). Ces théories qui reposent sur des arguments fallacieux sont martelées en permanence sans aucune contradiction. Je pense que c’est un grand danger pour l’agriculture car aujourd’hui c’est l’élevage mais demain ça sera la grande culture ou le maraîchage, ça a déjà commencé avec la pollution des agriculteurs.

Je suis également dégoûté par la corruption de la FNSEA qui vend la filière agricole pour ses propres intérêts, on le voit au niveau national avec la négociation sur le GNR (il y a 9 mois ils avaient lâché en échange d’y introduire du biodiesel vendu par Avril). Je le vois au niveau local ou les pontes de la FDSEA se partagent les sièges aux conseils d’administrations de la chambre, du crédit agricole, etc.. contre des rémunérations ronflantes.. Où est passé la défense de nos revendications, l’intérêt général,..

Enfin, les charges ont littéralement explosées, les normes et les papiers sont de plus en plus lourds. On veut travailler sereinement et ne plus dépendre des primes, ça fait plus de 30 ans qu’il y a des primes et le revenu agricole n’a cessé de fondre. Ce système ne fonctionne pas et ne fonctionnera jamais. On veut vivre de notre métier, cela implique que nos produits soit payés à leur juste valeur. Une alimentation de qualité ça se paye!! Et il faut arrêter de nous museler et nous tuer en recourant aux importations d’une agriculture low cost qui ne respecte pas nos normes !!