Déjà 599 contributions dans le Cahier National de Doléances et de Propositions !

Am. (Loire Atlantique)

CONCURRENCE DÉLOYALE

17 février 2024

je suis éleveuse de chiens, nous subissons depuis toujours une concurrence déloyale de la part des particuliers qui vendent à tour de bras des chiots non déclaré et non dépisté pour la maladies inhérent a leur race, voir pire des portées de corniaud.

Les SPA croule sous les demandes d’abandons et près de 95% des animaux concernés sont issus de portées de particuliers ou sauvage.
Ces derniers n’ayant aucun contrôle sanitaire élevant même parfois en HLM sont pour la majorité en train de brader le prix des chiots cassant tout l’économie même du secteur.
On retrouve des chiots à 300/400€ alors que les professionnel soumis a des contrôles sanitaire, charges exponentielle ( crédit, tva, impôts, coût des aliments, vétérinaires ect ) nous sommes dans l’incapacité de baisser nos chiots en dessous de 1200€ .

Enormément de mes confrères ont mis la clé sous la porte ces deux dernières années, et pour certains des dettes pour des bâtiments et installation invendable de plusieurs centaines de milliers d’euros.

La TVA à 20% n’est clairement pas justifier !
La vente aux particuliers devrait être interdit avec obligations de stérilisation des chiens et chats destiné à la compagnie.

Nous sommes près à ce soutenir avec le SNPCC le syndicat de notre filière pour que notre secteur soit remis sur pied !

Cordialement