Déjà 599 contributions dans le Cahier National de Doléances et de Propositions !

Al. (Marne)

CONCURRENCE DÉLOYALE

20 février 2024

Eleveuse de chats de Race depuis 12 ans j’ai subi la hausse de TVA qui est passée de 7% à 10% puis 20%. Ce métier est régit par de nombreuses obligations, normes et Taxes pour les éleveurs professionnels.
Mais que fait-on pour les particuliers qui vendent à tout va des chiots et chatons non stérilisés à des prix cassés et sans se soucier du bien-être animal et du respect du standard de la Race ?
Ils n’ont pas d’obligations et aucun contrôle. Nos numéros de Siret et/ou numéros de portées ainsi que nos photos sont « volés » pour qu’ils puissent passer des annonces de ventes sur des sites comme Leboncoin qui ne contrôle pas ces informations « obligatoires ».
S’ils ne sont pas capables de contrôler la véracité des informations alors ils ne devraient pas avoir le droit d’autoriser des annonces de ventes d’animaux.
La vente d’animaux devrait être interdite sur de tels sites.
Il y a clairement une concurrence déloyale. Pourquoi tant d’obligations pour les professionnels formés et déclarés et rien pour les particuliers ?
Être éleveurs c’est avant tout un métier, c’est être responsable des animaux que l’on élève et que l’on fait naître, c’est avoir reçu une ou plusieurs formations et autorisations de pratiquer notre métier.
On ne devient pas médecin, sage femme ou dentiste du jour au lendemain ! Alors pourquoi un particulier a-t-il le droit de faire naître et vendre des animaux de compagnie sans autorisation et sans contrôle ?
C’est non seulement de la concurrence déloyale mais également une tromperie pour les acheteurs qui n’ont aucune garantie que l’animal acheté est bien un animal de Race.
La vente d’animaux de compagnie par des particuliers devrait être interdite et la stérilisation obligatoire, comme en Belgique.
Parce qu’un éleveur qui respecte toutes les obligations liées à son métier ne peut clairement pas en vivre et s’en sortir face à une telle concurrence déloyale.